Le récit de vie crée du lien

Extrait de la lettre d’une petite fille suite à la lecture d’un récit collecté

Dans le cadre de mon DU HIVIF, j’ai mené un entretien enregistré pour expérimenter ce dispositif et la restitution.

Pour moi il était difficile de solliciter un/une narateur/trice une seule fois, lui laisser dérouler sa vie sans mener un accompagnement au long cours. J’ai donc décidé de recueillir le témoignage de Jacqueline, une octogénaire qui m’avait raconté plusieurs fois son enfance dans la boulangerie de ses parents durant la seconde guerre mondiale. Il me semblait que ce serait juste une formalité, une nouvelle fois, elle me raconterait ce souvenir !

Après la pause du contrat, je démarre l’enregistrement. Et très vite des données de l’histoire apparaissent qu’elle ne m’avait jamais racontées ! Voila un effet de la présence du narrataire. Comme le dit Almet ALTAN dans son dernier ouvrage “Je ne reverrai jamais le jour” : « Tout le monde sur cette terre a une histoire à raconter pourvu qu’il ait quelqu’un pour l’écouter ; ce n’est pas l’histoire qui est dure à trouver, c’est l’auditeur ».

Pour la remercier de ce temps partagé, dans une démarche de don-contre-don, après lecture de la restitution littérale de l’entretien brut, je lui ai proposé de rédiger la petite histoire “Jacqueline, la fille aux petits papiers”. Elle est ravie de recevoir ce fragment de souvenirs d’enfance. Elle le transmet à ses enfants et petits-enfants. Cette année, à Noël, Mélanie, sa petite-fille lui offre un livre à compléter “Mamie, raconte-nous” avec la lettre dont vous avez un extrait. Et voila donc un deuxième effet du récit de vie, il crée du lien dans la famille quand on le partage, il permettra pour Jacqueline de développer la pelote de laine des souvenirs et pour ses descendants de connaître d’autres pans de la vie de leur grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut