Pourquoi s’offrir un cycle d’écriture récit de vie ?

Nul besoin d’être octogénaire pour écrire son récit dé vie, le dernier groupe que je viens d’accompagner accueillait une jeune trentenaire.

Vivre la démarche histoire de vie, c’est revisiter son passé, “faire de sa vie une histoire” comme le dit Alex Lainé, docteur en sciences de l’éducation, prendre de la distance, se projeter dans le futur. Et oui, la démarche histoire de vie explore les trois temporalités : passé, présent, futur.

Tout se passe dans ce cadre secure avec la co-construction du contrat pour permettre à chacun-e d’évoluer en toute confiance.

Le groupe est une chambre d’échos de son histoire et l’écoute des autres participants permet d’ouvrir des perspectives dans sa propre histoire, chaque parcours de vie individuel a de l’universel.

J’ai eu la chance, le plaisir… de vivre cette démarche Histoires de Vie en Formation dans le cadre du DU HIVIF de l’Université de Tours et suis heureuse aujourd’hui de vous le proposer.

Voilà trois groupes déjà accompagnés depuis l’an dernier, un est en cours dans le cadre de l’Université pour Tous de Sens “J’écris mon patrimoine familial” et je vous en propose deux pour début 2022 : Démarrage le lundi 17 janvier à 18h à la Couleur des Mots à Sens et le mercredi 23 mars au Repaire de Beaumont.

6 ateliers toutes les trois semaines environ, 25 euros l’atelier, engagement sur le cycle complet. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour avoir plus d’informations et vous inscrire (2 places sont encore disponibles à Sens) : corinne.mazuir@ateliersdesmots.fr

Une participante a partagé son incroyable arbre généalogique !

Voici quelques partages des participants : (inspirés de la chanson Ici et Maintenant de Sarah Lorient).

Ici et maintenant, c’est une parenthèse de deux heures avant la reprise du quotidien : manger, me doucher, penser à ci, faire ça pour être prête demain matin.

Ici et maintenant, c’est me concentrer sur une seule activité. C’est mettre de côté le reste. C’est pouvoir décrocher.

Ici et maintenant, je suis contente d’être là. D’avoir fait quelque chose pour moi durant chacun des ateliers d’écriture.

Ici et maintenant, c’est une parenthèse “plaisir”. L.

Ici et maintenant 

ICI c’est une parenthèse du quotidien, 

Moment qui m’appartient. 

Je vide mon fardeau devant la porte 

Et j’absorbe en entrant.

Je revis le passé.

Moments joyeux et d’autres moins.

ET je suis bien. 

MAINTENANT essayer de vivre chaque moment. 

Ne retenir que l’essentiel. 

M’écouter davantage. 

ET écrire plus encore… M.

Je suis ici, ce 6 décembre 2021, avec celles que je pense pouvoir nommer “mes Amies”, pour écrire la dernière partie de ce que nous appelons “Notre Récit de Vie” et… je vais vous avouer mes Amies, que je suis ravie d’avoir pû partager avec vous cette occasion de mettre en mots quelques pensées intimes de ma “déjà longue vie”…   Je n’oublierai pas ces instants privilégiés et les suggestions si avisées de notre Chère Corinne.  Merci, car aujourd’hui, je peux dire que JE positive sur le présent et même sur mon Avenir     C.

Ici et maintenant je savoure ce instant comme s’il était le dernier. Le passé est un formidable levier d’apprentissage, mais le passé reste le passé. Il a servi contre vents et marées ma joyeuse vie actuelle, il est là  mais plus là. Le présent est rempli d’allégresse et de lumière, le passé en est le moteur.

Il me sert encore et encore à savourer chaque instant de ma vie actuelle  les douleurs, les peines,les deuils sont là pour nous élever l’âme  Je me sens éclairée, illuminée de tout ce que j’ai appris.

Ici et maintenant me porte vers un avenir radieux, un chemin rempli de bienveillance et d’amour,j’aime et j’aime qu’on m’aime,ce mouvement me comble de joie et j’ai l’immense arrogance de penser que cela durera longtemps. 

Merci Corinne pour ces merveilleux partages.  S.

                

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut