Un itinéraire autour des mots

En cette rentrée, Floriane Boivin de l’Indépendant de l’Yonne a rédigé un article sur mon chemin qui m’a conduit à l’animation d’ateliers d’écriture.

Bonne lecture !

PORTRAIT – La Sénonaise Corinne Mazuir s’épanouit désormais au cœur des mots

Publié par Nathalie | 30 août 2023 | infos localesPortrait

PORTRAIT – La Sénonaise Corinne Mazuir s’épanouit désormais au cœur des mots

Corinne Mazuir

De professeur-documentaliste aux ateliers d’écriture, Corinne Mazuir a peu à peu réorienté sa vie professionnelle pour vivre de sa passion.

Munie d’un DUT en information et communication, Corinne met un pied dans la vie active au début des années 90, dans une agence de voyage. Puis elle dirige le centre Information Jeunesse du Jura pendant 7 ans. En 2000, elle s’installe dans l’Yonne et intègre le lycée Sainte-Colombe. En parallèle, elle obtient une licence professionnelle en Sciences et Techniques de l’information au CNAM. La professeur-documentaliste a toujours pris plaisir à accompagner les élèves et à leur enseigner des méthodes de travail. « On enseigne, on donne des cours. Le documentaliste en établissement scolaire donne des cours de méthodo-doc, c’est-à-dire comment rechercher de l’information, validation de l’information, esprit critique, etc. C’est un métier qui est fabuleux pour ça, qui est très varié » confie Corinne Mazuir.

A 53 ans, elle éprouve désormais le besoin de s’épanouir dans une autre profession, animatrice d’ateliers d’écriture, et à son compte avec son autoentreprise Les ateliers des mots. Toutefois si elle développe réellement son activité depuis septembre 2019, Corinne Mazuir possède déjà une très longue expérience dans le domaine. « J’animais déjà des ateliers depuis 25 ans. J’ai commencé dans le Jura avec l’association Sentier des mots. J’ai participé à des ateliers vraiment pour le plaisir pendant une dizaine d’années. Et quand je suis arrivée dans l’Yonne, j’ai eu envie de retrouver un groupe pour écrire. Donc j’ai rejoint la MJC de Sens, le Groupement Français d’Education Nouvelle. J’ai écrit pas mal avec eux et coanimé des ateliers. En parallèle, j’ai eu le poste de prof-doc au lycée de Sainte-Colombe et là, j’ai rencontré des ados vifs, pleins d’idées, qui débattaient ».

Corinne Mazuir enchaine les formations afin de perfectionner ses ateliers. En 2017, elle obtient un DU histoire de vie à Tours afin d’accompagner les gens dans l’écriture de leur parcours de vie, un exercice utile avant un bilan de compétences par exemple, et oriente ses ateliers vers les récits de vie. Par son expérience, sa bienveillance et sa patience, Elle  anime des ateliers passionnants qui rencontrent toujours un franc succès, notamment avec les résidents d’une maison de retraite de Saint-Clément au début des années 2000. Aujourd’hui, elle multiplie les partenariats avec de nombreux acteurs de la vie économique et culturelle du Sénonais, L’Université pour Tous et puis avec la librairie Calligrammes.

L’aventure a démarré début 2020 sur la suggestion d’Hermine Robinet, dirigeante de la maison d’édition Blancs Volants créée en 2016. « Ce qui est super, c’est qu’ils m’offrent la librairie. Du moins, la librairie est fermée de 13h à 14h » précise-t-elle en riant. « Et on est six ou sept dans la librairie. Là c’est un atelier d’une heure, un peu booster. Mais les personnes disent que ça fait du bien. Il y a des choses percutantes qui arrivent. Et en fait, on découvre des livres qu’on ne découvrirait pas autrement », s’enthousiasme Corinne Mazuir. Les ateliers se déroulent une fois par mois, le vendredi. Le 1er septembre marquera son départ du lycée Sainte-Colombe et la fin d’une belle histoire avec l’établissement. Elle se consacrera entièrement aux ateliers d’écriture. « Aujourd’hui, je me sens au bon endroit. J’y vais pleinement et après on verra ».

Floriane BOIVIN

5 commentaires pour “Un itinéraire autour des mots

  1. Je fais partie également de cette belle aventure, à mon plus grand plaisir et celui de ma plume, déverrouillée par Corinne lors de ses ateliers à vos plumes sur le site d’HappyVisio en 2022. Ces moments d’écriture étaient vraiment ludiques et bienveillants.
    L’envie d’aller plus loin en adhérant aux post avosplumes était une riche idée. Le Club des cinq est née, Des liens très forts se sont tissés entre nous et Corinne mène notre voilier d’une main de maître.
    Je suis très heureuse d’être embarquée, je me laisse guidée, avec toute la confiance et le lâcher prise nécessaire.
    Mille mercis

    1. Merci chère Catherine pour ce retour et la description de notre itinéraire commun depuis quelques temps autour des histoires. Bravo pour ce que tu as entrepris : un récit autofictionnel.

  2. J’ai également cette chance d’avoir rencontré Corinne, tout d’abord sur les ateliers d’écriture à vos plumes sur le site d’Happyvisio? Elle a su faire de ses ateliers animés d’une main de maître, des moments passés ensemble agréables, ludiques, et déclencheurs de plumes pour nous permettre d’écrire notre récit de vie .
    Le Club des sept naquit après ces ateliers, créer un post à vos plumes a été une riche idée.
    Je suis embarquée dans cette aventure, pour mon plus grand plaisir.
    Mille Mercis à Corinne pour sa bienveillance ainsi qu’à notre Club avec qui des liens très forts se sont tissés.

  3. Je me permets une petite dédicace suite à la lecture de l’article de Floriane Boivin.

    Je me trouve chanceux de croiser le chemin de Corinne Mazuir dans ses ateliers ludiques, ceux dédiés au récit de vie et ceux pratiqués en résidence au début de l’été durant trois jours, avec un groupe formidable de participant(e)s, tout autant que les deux animatrices qui accompagnaient notre hôtesse.

    En découvrant son parcours personnel, je comprends à la fois l’ouverture, la patience et la méthode. On se sent dans de bonnes mains. On a très vite l’envie de se laisser faire.
    Et le miracle se produit à nouveau.

    De l’échange, du partage des petits bouts de soi, de ces fragments du passé qui rejaillissent dans le présent, naissent des textes, des poésies et des récits que l’on accueille comme des bouquets de fleurs.
    On en redemande presqu’avec gourmandise, le sourire aux lèvres et l’on guette la date du prochain atelier.

    Je trouve Corinne très inspirante dans sa démarche et je suis certain qu’elle apporte beaucoup à chacun de nous, bien au-delà du simple échange de mots.

    Me voilà pour ma part, embarqué dans l’aventure et je sens que l’avenir sera porteur de belles surprises. Alors, toutes voiles dehors, je glisse sur l’onde magique de l’imaginaire vers le grand large.

    Un trésor m’attend juste derrière l’horizon.
    Jean-Michel

    1. Cher Jean-Michel,
      Merci pour ton témoignage. Ton aisance littéraire le magnifie.
      C’est un immense plaisir de t’accueillir dans les ateliers d’écriture et quelle équipe vous formez avec le club des 5 ! Comme je le dis très souvent, écrire son récit de vie en atelier crée des liens.
      Nous avons encore beaucoup de moments à partager.
      A très vite.
      Corinne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut