L’inspiration pour écrire un texte peut provenir de multiples sources : une expérience vécue, une observation de ce qui nous entoure, notre esprit qui divague… et les œuvres existantes. En atelier d’écriture, les textes littéraires sont un des piliers pour déclencher l’écriture. En voici un bel exemple !
Lors du dernier atelier d’écriture “Plaisir de mots” en visioconférence avec Happyvisio, j’ai proposé un extrait de Roses&Blues de Cécile Huguenin.
A soufflé.
A beaucoup soufflé. Beaucoup aspiré. Adouci ses lèvres. Assoupli sa langue, fait claquer ses dents. Déployé l’agilité de ses doigts.
A beaucoup regardé le Vieux. Beaucoup écouté. Collé à ses flancs comme un agneau nouveau-né pour ne rien perdre de ses vibrations. Tous les sens en éveil, il répétait ses airs.
A l’issue de l’atelier, voici le texte de Jacques :
Cordes chantantes
A égrené l’arpège sur les cordes. A percuté la table d’harmonie d’un doigt. A posé les doigts sur les cases formées par les cordes et les barrettes. S’est penché sur le trou de la rosace. A écouté l’écho de sa voix. Ses doigts ont glissé sur les cordes, ont répété la mélodie. Ses pieds ont accompagné le rythme. La danse s’est emparée des talons de ses chaussures devenus instruments de percussion. Ses lèvres ont modulé des airs ancestraux relayés par les voix innombrables qui peuplent encore la nuit des temps. D’un mouvement sec, le silence est advenu. Elle a serré sa guitare contre elle et s’est endormie pour poursuivre le rêve.
Touchée par l’écho au texte support de l’atelier, je l’adresse à Cécile Huguenin qui me partage son inspiration pour ce texte avec l’œuvre du poète suisse Charles-Ferdinand Ramuz, notamment d’un passage scandé pour un texte “Histoire d’un soldat” destiné d’abord au théâtre puis utilisé comme livret pour un opéra mis en musique par Strawinsky.
C’est le refrain qui commence par ” A marché, a beaucoup marché...”
Mais pour lui, y-a-t-il eu un texte inspirateur ?
Le texte de Jacques est magnifique et fait vraiment écho à l’ extrait de Roses & Blues! Bravo !