Une équipée en voyage immobile les cinq sens en éveil avec Asaes comme destination, énigmes pour réveiller les plumes, les promeneurs du parc observent, les mains courent sur les feuilles, l’installation de la plasticienne Claire XUAN a embarqué 17 écrivantes dans le parc de la médiathèque Jean-Christophe Rufin jeudi 20 juillet à Sens.
Merci Claire XUAN, plasticienne, pour cette proposition d’atelier d’écriture co-animé avec ASAES (Acide, Sucré, Amer, Épicé et Salé), ses photographies et les pareidolies, son olfactorium. Un plaisir d’avoir tous ces déclencheurs pour écrire, les dessins de Klowé et bien sûr les auteur-trice-s : Colette, Philippe Claudel, Marie-Hélène Lafon, Antoine Wauteurs, Baudelaire…
Merci à l’équipe de la médiathèque pour l’accueil.
Bravo aux écrivantes pour leur implication, leur bonne humeur et les textes partagés. Un recueil des textes est en cours de réalisation, rendez-vous à la rentrée pour découvrir les textes des participantes.
Jeudi 20 juillet 2023. Médiathèque Rufin. Thème : éveil sensoriel
L’image servant de “base de rédaction” est un homme jeune sur le chemin de son bureau.
Printemps 2020,9h
Vite, je dévale les escaliers du métro. Le journal” Le Monde” acheté au kiosque du coin de le rue coincé sous le bras, je suis interrompu dans mes rêveries par la sonnerie stridente du téléphone;
L’angoisse m’étreint, la matinée sera chargée de nombreux rendez-vous, des clients sans doute mécontents à l’issue de notre rencontre; Le monde de la finance est souvent cruel!
J’avais espéré, accompagné par la lumière de ce beau matin lavé de soleil, pouvoir profiter de ces quelques minutes de répit pour m’attabler à la terrasse de ce bistrot dans l’odeur du café qui se mêle à l’air frais.
Il y a si longtemps que je n’ai pas pu jouir de la vue de ces groseillers rouges en grappes étalant leur couleur chatoyante et descendant en cascades sur les grilles du parc.
Printemps 2017, je me souviens, une explosion de joie m’avait envahi à leur vue et un bonheur plus intense encore lorsque ma nomination à ce poste m’avait été annoncée.
3 ans déjà! Le temps passe…vite
Des satisfactions certes mais des déceptions aussi, des découragements et des espoirs.
Décrocher, oui. Et si c’était…
Au bout du fil, une voix familière, ma compagne Marguerite, entrecoupée de sanglots.
Je prends peur. Puis des rires, des paroles hachées, je ne comprends pas.
Et c’est le Bonheur : ” Un fils, il va bien, Loen, ton enfant”.
Un feu d’artifice d’émotions.
Je reprends pied dans la vie , la Vraie Vie, notre enfant vient de pousser son premier cri et il va bien, “il te ressemble” me dit- elle et il va merveilleusement bien.
Santal, jasmin, poivre, pivoine, chrysanthème, rose, un cocktail d’odeurs pénètre jusqu’au fond de mon coeur.
C’est au milieu d’elles que notre enfant a été conçu dans ce pays lointain où les fleurs de cerisier éclosent en mai et dévoilent leur magnifique parure.
Et c’est désormais le parfum de ton sourire qui m’accompagne au quotidien!