Un reportage radio dans les ateliers

Renaud Candelier, journaliste à France Bleu Auxerre est venu participer à un atelier d’écriture organisé à la librairie Calligramme de Sens.

Même s’il ne le dit pas dans le reportage, il s’est aussi prêté au jeu de l’écriture et nous a partagé son texte.

Merci aux écrivantes qui ont témoigné.

Un commentaire pour “Un reportage radio dans les ateliers

  1. Merci pour cet atelier ludique et créatif que j’ai découvert hier, lundi 25 septembre
    Voici mon texte, inspiré par un phrase au choix proposée par Corinne Le moelleux de Tontine sauce pleurniche
    Tontine Solange était très mal en point. Et quand ce mal-être lui arrive, elle n’arrive pas à cuisiner. Sauf, peut-être son moelleux au chocolat, que chacun s’accorde à dire qu’il est meilleur, voire exceptionnel lorsque notre tontine à un gros chagrin.
    Elle pleurniche tellement du matin au soir et du soir au matin, que quelques larmes bien salées additionnées d’arômes d’oranges amères sublime le goût de ce moelleux.
    Idem lorsqu’elle monte les œufs en neige. Juste le fait de hoqueter rend plus énergique les coups de fouets dans une intermittence des plus nécessaire à des blancs bien pris, à en retourner le cul de poule.
    Le mélange du chocolat fondu auparavant dans une casserole avec une légère touche de beurre salé aux larmes amères les rend beaucoup plus crémeux.
    Elle rajoute une, deux ou trois lichettes de cognac à l’orange parfumée spécialement de ses pleurs pour un arrière-goût idéal au palais.
    Elle laisse infuser, reposer cet appareil une heure, le temps de verser tout son chagrin dans au moins deux torchon non brûlés, il va sans dire.
    Puis elle verse délicatement un quart de cette préparation dans des petits moules en silicone rincés auparavant, rincés mais non essuyés, très important. Elle dépose ensuite un carré de chocolat noir inondé également de cette pluie intérieure intarissable, recouvre à nouveau les moules de l’appareil à moitié, enfourne le tout, programme ensuite le four à 180° et quatorze minutes de cuisson, pas une de plus, ni de moins.
    Le temps nécessaire à une autre crise de larmoiement, elle pourra démouler sa meilleure recette.
    Mais Tontine Solange n’aime pas ses moelleux et c’est bien la seule. Ils sont si délicieux et parions que sa petite famille fasse en sorte de la titiller à tout de rôle pour bénéficier de ce dessert aux ingrédients si particuliers.
    Je reviendrais c’est promis, j’ai adoré !
    NINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut